top of page
  • Photo du rédacteurTiphaine

Les états d'âme

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020


Parfois même si tout va bien la mélancolie refait surface, au regard d'une vieille série, d'une photo ou encore d'une pensée fugace. Et elle se plante là, tenace et elle nous enlise. Pourtant on ne voit pas vraiment ce qu'elle vient faire là. Veux t-elle nous faire comprendre quelque chose ? Ou juste réveiller de vieilles blessures ? Ou bien encore fait elle juste partie de nous ? Beaucoup de questions m'assaillent quand je suis dans cet état et je ne sais pas vraiment comment y répondre. Je me suis battue pendant des années avec moi-même, pour ne plus faire attention au regard des autres, pour ne plus souffrir. J'ai réussi, pendant quelques instants, en tout cas pour le regard des autres. Pour ce qui est de la souffrance, j'ai compris que j'étais faite ainsi, je vis tout avec intensité et la douleur en fait partie. Cependant il m'arrive de temps en temps, d'avoir encore peur du regard des autres, d'avoir la désagréable sensation qu'on me dévisage ou qu'on me juge; alors que je sais pertinemment que c'est faux mais c'est plus fort que moi. Ce sont des restes de mon passé qui sont ancrés très profondément en moi dont j'ai du mal à me débarrassée. Cela fait partie de moi alors pour le moment, j'essaye juste de vivre avec. Ce qui m'embête le plus c'est que ces "cicatrices" comme je l'es appelle m'empêche parfois d'exprimer sincèrement ce que je ressent, je m'auto-censure par peur de souffrir. Une peur viscérale, que malgré tout mes efforts je ne sais pas faire disparaître. Et dans ces moments-là je rentre dans un cercle vicieux infernal : j'aimerais dire ce que je ressens, mais dés que je m'apprête à le faire les mots restent coincés dans ma gorge. Peu importe avec quelle force je les pense... Parfois ils finissent par s'échapper de ma bouche, à force de les penser trop forts, pas forcément comme je l'aurais voulu. Enfin bref tout ça pour vous dire que l'on est toujours humain, que quelques soit les épreuves que l'on a traversé, on en garde tous des traces indélébiles et tout ce qu'on peut faire c'est d'apprendre à vivre avec, même si c'est dur et que ça prend du temps. Un beau jour on retrouvera une confiance totale et alors à ce moment-là on sera enfin libre ! J'espère que ce jour-là n'est plus très loin pour moi, j'en ai marre d'avoir peur. Je sais que je ferais tout pour aller de l'avant, j'espère juste être sur le bon chemin.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page