top of page
  • Tiph'N

Le suicide

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020


Je viens vous parler aujourd'hui d'un sujet délicat, d'un sujet tabou mais je crois qu'il est temps pour moi de l'aborder.

Je viens de finir la saison 2 de 13 reasons why. C'est une série qui parle justement du suicide et du harcèlement scolaire, de détresse émotionnelle et des phases par lesquelles passent les adolescents. je la trouve très bien faite, violente mais directe et malheureusement je pense qu'elle révèle une triste réalité. Cependant ce n'est pas la vraie raison qui me pousse à écrire cet article, c'est plutôt parce que j'ai du y faire face. Je ne saurais jamais réellement si c'était un suicide même si au fond de moi j'en suis persuadée. J'ai du faire mon deuil malgré une foule de questions qui se bousculait dans ma tête. Comme vous avez pu le voir dans un de mes anciens article, je suis hypersensible alors le deuil a été très compliqué à gérer pour moi. Tout cela n'avait aucun sens et toute la colère et la tristesse que je ressentais je ne pouvais pas l'exprimer à la personne concernée, elle avait disparue, brutalement.

Je m'en suis voulu longtemps de ne pas avoir su voir les signes qui auraient prédit son geste, de ne pas avoir compris son appel à l'aide ni sa profonde souffrance. J'étais bien trop occupée à me dépatouiller dans ma propre vie... Je crois que le plus dur c'est de ne jamais savoir pourquoi il a fait ce geste, pourquoi il est passé à l'acte. Pour tourner la page, ça complique tout. Le mélange d'émotions qui en découlent est dangereux si on plonge dedans : la colère, la peine, la douleur, la tristesse, l'incompréhension et le sentiment d'abandon. Ce sont toutes des phases que j'ai traversées et que je traverse encore parfois. On était proche, du moins je le pensais mais je n'ai pas su être là quand il en avait besoin ni comment lui exprimait ce que je ressentais sans le blesser. Les quelques moments que l'on a passé ensemble étaient comme en dehors du temps et j'en garde de très bons souvenirs. Et je sais que j'ai été très maladroite la dernière fois qu'on s'est vu. Je ne savais simplement pas faire autrement à ce moment-là. Je crois à la réincarnation, je suis persuadée qu'il est parti vers un monde meilleur ou en tout cas là où il a besoin d'être . Seulement ça ne rend pas le deuil plus facile et encore moins l'acceptation du geste. Je ne saurais jamais vraiment si c'était un accident ou si c'était volontaire et prémédité, tout ce que je sais c'est qu'il n'est plus là et que je dois continuer à avancer. Même si le deuil est une épreuve difficile et que ce genre de choses laisse des cicatrices indélébiles et invisibles, qui impactent forcément le reste de notre vie. Cela nous donne aussi la force de continuer à vivre, de vivre plus intensément. Et je crois que c'est ça la réponse à ce genre de tragédie : il faut avancer, puiser la force dans les souvenirs, le bonheur partagé et vivre pour ceux qui ne sont plus là mais qui ont compté pour nous. On ne peut pas vivre à leur place, on peut seulement se contenter de vivre notre propre vie et de l'apprécier deux fois plus, parce qu'ils nous ont fait prendre conscience de la chance que c'est. Je sais que ce n'est pas facile à lire ou à entendre et encore moins à comprendre. Mais c'est mon point de vue, c'est ce qui me fait tenir et croire que le meilleur est à venir et qu'on peut toujours s'émerveiller, quelque soient les épreuves que l'ont traverse ou que l'on a traversé. On dit souvent que le suicide est un acte de lâche mais je ne le vois pas de cette façon. Il faut quand même un sacré courage pour aller au bout d'une chose en sachant qu'on va faire du mal à des gens, surtout ceux qui nous sont chers. C'est un acte désespéré, quand les personnes concernées ne voient plus d'espoir. Ou alors c'est peut être juste parce que leur heure était venue même si c'est dur à accepter... je sais qu'il y a beaucoup de choses misent en place pour éviter que ce genre de situation se produisent mais dans beaucoup de cas la souffrance est invisible, même aux yeux des proches. Les personnes profondément malheureuses sont ceux qui le cache le mieux. Alors prenez soin des gens qui vous sont chers, dites leur que vous tenez à eux, dites leur à quel point ils rendent votre vie merveilleuse, n'hésitez surtout pas. parlez avec votre cœur et soyez francs. Je pense que c'est ce qui manque à notre société : la franchise et la bienveillance. Mais je suis persuadée que chacun à son niveau peut améliorer ça, il suffit de le vouloir.

Rendons le monde meilleur en faisant en sorte d'être la meilleure version de nous-même.


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page