top of page
  • Photo du rédacteurTiphaine

Retour aux sources

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020


Je viens vers vous en cette journée pluvieuse, en tout cas, sur Paris. Je viens vers vous, pour vous parler de mes quelques jours dans notre capitale. C'est là où je suis née et où j'ai grandi pendant quelques années, pas longtemps mais suffisamment pour que ça me marque. J'ai déménagé dans le sud lorsque j'avais quatre ans mais je me souviens que l'on faisait souvent des "pèlerinages" avec ma maman et ma sœur. On allait voir des amis de ma mère mais on passait toujours devant notre ancien appartement. C'était notre passage obligatoire, en quelque sorte.

Actuellement je suis en voyage sur les routes de France et mes étapes me mènent là où les personnes qui sont chères à mon cœur habitent. C'est comme ça que je me retrouve aujourd'hui à Paris, mais pour une fois j'y suis seule et c'est ma propre décision de revenir. Evidemment je suis allée dans mon ancien quartier. Les souvenirs ne me sont pas revenus en flash-back comme on peut voir dans les films. Honnêtement, à ce moment-là je ne me souvenais de rien, à part du couloir de notre appartement et de notre minuscule cuisine. Je suis restée devant une bonne dizaine de minutes sans savoir vraiment ce que je cherchais... Je suis repartie me balader, dans le quartier, je suis remontée jusqu'au jardin du Luxembourg et je ne sais pas comment, ni pourquoi mais j'ai fini par y retourner, en bas de notre ancien appartement. J'ai envoyé un message à ma maman pour qu'elle m'indique le chemin de mon ancienne école maternelle. Seulement elle ne m'a pas répondu tout de suite, du moins pas avec le chemin exact, elle voulait connaître ma position exacte. Alors j'ai suivi mon instinct et j'ai retrouvé mon chemin jusqu'à mon école ! J'ai été surprise de voir que la cour de récréation, du moins d'après leur brochure, n'avait pas changé depuis que j'y avais été. Oui, ça c'est quelque chose dont je me souviens bizarrement ! Quelques jours plus tard je visitais d'autres monuments, d'autres quartiers... mais peu importe ce que je faisais, ballades, rencontres, sorties... mes pas me ramènent toujours à mon ancien quartier, à mon ancienne adresse. Et je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé mais je crois que j'ai retrouvée un part de moi là-bas et que c'est peut être ça que je suis venu chercher à Paris. Parce que honnêtement, en arrivant dans la capitale, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues, vraiment pas. Mais c'est peut être pour le mieux. je me retrouve avec du temps et de l'espace pour moi. Je suis partie pour me trouver moi-même et en vivant chez des amis, ce n'est pas toujours évident. Alors je profite de ce temps, qui m'est offert pour faire le point. Je suis partie depuis plus d'un mois maintenant, j'ai déjà eu des hauts et des bas, mais c'est assez caractéristique d'une recherche d'équilibre non ? En tout cas, j'en ai la profonde conviction. je commence à trouver un certain équilibre et à ouvrir les yeux sur ce que je veux, ce que je suis et où je veux aller. Après il me reste à savoir comment je veux y aller et par où commencer mais je me penche sur la question. Mon voyage me permet aussi de faire une introspection sur toutes les histoires, enfin je devrais dire les "aventures" que j'ai vécues. Et de m'apercevoir de certaines choses qui me permettent d'avancer même si ce n'est pas toujours évident, et même parfois, c'est carrément douloureux. Mais ça en vaut la peine, ça j'en suis convaincue ! je me suis aperçue que depuis plusieurs mois j'arrivais à être totalement moi, c'est à dire que je ne me met plus de barrières, j'accepte d'avoir un passé et les cicatrices que ça m'a laissé. Je suis honnête envers moi-même et envers les autres. Ce qui rend mes relations plus fortes et plus authentiques. Enfin je crois. Je me cherche encore, ça c'est sûr mais je sais que je suis sur la bonne voie. Et je continue de faire des progrès tous les jours. C'est ce que je suis venue chercher dans ce voyage. Et je suis heureuse de savoir que j'ai encore du temps devant moi pour apprendre à me connaître et pour laisser les autres me connaître, me découvrir ou me re-découvrir.

Mais le plus important dans tout ça c'est que j'apprends, enfin (!) à m'écouter ! Si j'ai besoin de repos, eh bien je me repose même si je suis en voyage ! Mon corps n'a pas l'habitude de toute cette marche ou de porter autant de poids pendant des heures alors je l'écoute et j'en prends soin, autant que je peux, je suis en voyage après tout ! :) Je vous souhaite une excellente soirée ! Et je reviendrais vers vous dans quelques temps, promis ! ;)


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page