top of page
  • Photo du rédacteurTiphaine

Visite des Cliffs of Moher

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020


Je vous avais promis de vous raconter cette visite, plutôt étonnante que j'ai faite avec ma cousine en Irlande. Après notre visite de Dublin on a poussé jusqu'à a jolie ville de Galway, enfin de ce qu'on en a vu !

Galway de bon matin

Après plusieurs heures de train et un petit dédale dans les rues centrales de cette ville nous voilà dans un bar-restaurant aussi étrange que typique je crois. Après notre repas nous voilà à la recherche de notre hébergement pour la nuit. On savait qu'on devait marcher un certain temps on n'avait juste pas prévu la pluie... Oui, c'est quelque chose de très courant en Irlande, cependant on avait eu un tel soleil à Dublin toute la journée qu'on pensait que ça continuerait. On a eu tort. On a donc marché plus de 40 minutes, trempées, il était presque minuit et on ne trouvait pas ce fichu airbnb, qui paraissait toujours plus loin... On a quand même fini par réussir ! Je m'excuse auprès de notre hôte avec lequel nous n'avons pas vraiment pris le temps de parler, enfin un peu mais moins que ce que nous aurions pu. A notre décharge, on était vraiment crevées. On s'est levées très tôt pour attraper notre bus qui nous emmenait jusqu'au Cliffs of Moher. Plus de deux heures de transports mais avec des paysages magnifiques, le soleil s'était de nouveau décidé à montrer le bout de son nez. Bon, ça n'a pas duré. A près une averse qui est tombée seulement sur un côté du bus (véridique !) et plusieurs kilomètres nous voilà arrivées. Seulement le vent s'était levé et les températures avaient considérablement baissées ! Nous voilà gelées, en train d'essayer d'atteindre les Cliffs, après avoir payé notre entrée 4€ ( je cherche encore l'intérêt de payer...). Après une lutte contre le vent, on a enfin commencé la visite, enfin d'un côté en tout cas ! Parce que oui ces falaises s'étendent sur beaucoup de terrain ! Un joli panneau nous accueille... très rassurant...

"A la mémoire de ceux qui ont perdu leurs vies aux falaises de Moher"

Nous voilà prévenues ! On va faire attention du coup hein ! Et effectivement, il faut être sur ses gardes, entre le vent et la pluie, le terrain était plutôt glissant et en réadaptation je dirais. On se sent tout petit(e)s avec ce vent qui souffle particulièrement fort ! J'ai bien failli m'envoler ! Malgré la pluie qui assombrissait le rivage le panorama était à couper le souffle. Et pour avoir vu des photos du même endroit sous un beau soleil c'est vraiment splendide !

La visite s'est avérée plus sportive que prévu, les rafales de vent rendaient notre ascension quelque peu compliqué, entre ma petite taille et la finesse de ma cousine on était pas des plus stables ! Cela dit, ça ne nous a pas empêché de grimper ! Oui, je ne vais pas vous le cacher ça grimpe un peu et c'est étroit parfois. Quand on a le vertige, il faut mieux être accompagné mais ça se fait ! On a marché une bonne heure, avec une pluie quasiment constante, nous qui nous attendions à avoir du soleil c'était raté ! Du coup, les arrêts photos devenaient périlleux. J'ai même arrêté d'en faire pendant un moment, de peur de perdre mon téléphone. Non je n'exagère pas, je ne saurais vous retranscrire le climat qu'on a eu, c'était plutôt typique je dirais, en fait.

On était assez pressé par le temps, car ma cousine habitant dans une ville pas super bien desservie par les transports, on avait seulement deux heures pour visiter ce site sublime. Plus on avançait et plus on avait l'impression que le bout de la balade (que l'on s'était fixé) reculait ! On a accéléré le pas, obtenu de l'aide d'une famille française pour gravir une sorte de butte assez boueuse, nous permettant d'accéder, enfin, à la dernière partie de terrain (enfin presque, il en restait encore derrière mais le temps allait nous manquer si on continuait). Notre but de la balade, c'était une sorte de ruine, je crois. Seulement arrivées là-bas on s'est aperçu qu'on allait devoir speeder pour le retour si on ne voulait pas rater notre bus retour ! Il fallait absolument qu'on ai ce bus, sinon on ne pouvait plus rentrer chez ma cousine ! La marche sportive (je pourrais dire marche nordique mais sans bâtons vu notre allure !) sur un terrain boueux, à éviter ! Heureusement pour nous aucune de nous n'est tombée même si on est passé plus d'une fois à la limite de la chute ! Vous aurez deviné on a plus profité à l'aller qu'au retour ! Surtout que sur le retour vers les alentours de 12h/13h les gens commençaient à affluer, c'était presque impraticable... Je ne sais pas où passe la logique de gens parfois : empêcher les gens de repartir; ça occupe plus d'espace que de les laisser passer.. Mais non, c'est le premier qui passe, ce n'est pas grave si on bouscule la personne en face ou à côté... Ce qui m'a choquée parce qu'il y a tous les âges là-bas donc avoir un minimum de respect me paraît être la moindre des choses.

Notre but de balade

Bref, le retour a été assez chaotique mais on l'a fait, deux bonnes heures de balade sous un climat particulier. C'était du sport ! On s'est pressé pour au final attendre notre bus une bonne vingtaine de minutes, en priant pour qu'il arrive. On avait encore deux heures de route avant de reprendre un train (le dernier de la journée) jusqu'à Carlow. On a donc pique-niquer dans le bus, ce que je déconseille, pour la digestion c'est pas top, ni pour l'équilibre ( même si on ne s'est pas trop mal débrouillées). On est arrivé avec un peu d'avance dans la ville de Galway, on en a profité pour jouer les touristes, entre les quelques rayons de soleil qui voulaient bien se montrer. On a réussi à avoir notre train qui nous emmenait jusqu'à Carlow en faisant une étape par une autre ville d'Irlande. Au final on a fait plus de 7 heures de trajet en une journée, on est arrivé vers 19/20h à Carlow. On était épuisé, et voulant transférer mes photos de mon portable à mon ordinateur, et j'ai cru les avoir perdues ! Sale moment, j'ai mis un jour entier à les retrouver, mon ordinateur les avait planquées, ce coquin ! Mais heureusement pour vous, tout est revenu à la normal et je peux maintenant les partager avec vous, même si elles ne sont pas géniales (les conditions climatiques ne me facilitaient pas la tâche). Malgré toutes ces péripéties c'est quand même un endroit que je conseille d'aller voir, car on se sent comme au bord de la Terre, littéralement ! Cela m'a bien plu, vous vous en doutez ! En bref, the Cliffs of Moher, une visite à faire !


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page