top of page
  • Photo du rédacteurTiphaine

Visite du Louvre, un cauchemar !

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020


Cet après-midi j'ai décidé d'aller visiter le Louvre, étant à Paris c'est quasiment un passage obligatoire d'autant plus que pour les 18-25 ans le musée est gratuit. Mais quelle erreur !! Alors déjà, on rentre par un accès, une sorte de porche mais il y en a plusieurs. Cependant ce n'est pas vraiment l'entrée, c'est juste un passage avant d'accéder à l'entrée principale, du moins ils débouchent tous sur le centre du Louvre avec les pyramides. C'est très joli, ça c'est de notoriété publique mais pour comprendre où rentrer ce n'est pas évident. Sous les porches il y a des vigiles et des entrées mais, apparemment, uniquement quand on a déjà réservés ses billets sur internet. Or, comme je vous l'ai dit, pour les 18-25 ans c'est gratuit donc on n'a pas de billets ! Mais il n'y a aucune pancarte, aucune indication pour savoir quoi faire dans ce cas-là.

Bien élevée comme je suis, et plutôt discrète, j'ai vu la file des personnes attendant de pouvoir acheter leurs billets, je m'y suis mise. Ils affichaient 1h30 de queue... Bon, c'est le Louvre donc c'était plutôt normal. Je mets mes écouteurs pour rendre cette attente plus supportable et je m'amuse à regarder les gens autour de moi. C'est ma grande passion, je ne peux pas m'en empêcher et suite à ce que je vois ou aperçoit, j'élabore des scénarios ! Ça fait passer le temps. J'ai vu beaucoup de famille dysfonctionnelles mais ce qui a piqué ma curiosité c'est un "couple", vu la différence physique je les ai pris pour une mère et son fils mais vu leurs attitudes soit ce n'était pas leur cas soit ils ont des relations incestueuses... Enfin bref, j'ai fini par arriver devant les portes de la grande pyramide ! Là c'est contrôle de sécurité obligatoire, le sac au scanner et les personnes sous les portiques. Les dispositifs sont bien mais les vigiles ne me paraissaient pas très concentrés, ce qui vient à l'encontre de toutes ces mesures... Ok, ils étaient sûrement en pleine digestion mais ça reste leur boulot...

Je descend et là c'est le bruit qui m'envahit, un vrai brouhaha, impossible à atténuer. Je cherche à m'engouffrer dans le musée. Il y a plusieurs entrées, alors je me dis que ça pourrait être utile d'avoir un plan. Je me dirige vers les points d'information et j'en prends un, en français, même si les commentaires ne m'ont pas vraiment été utiles. Je décide de m'engouffrer dans un hall et de me laisser guider par mes envies. A peine avais-je fais trois pièces qu'une alarme retentit et une voix nous demande d'évacuer... Toutes les personnes présentes dans ces pièces et moi, on a tous réagis de la même manière : on s'est mis à dévisager toutes les personnes que l'on croisait pour avoir une forme de réponse : fallait-il vraiment évacuer ou était-ce un exercice ? Apparemment personne n'avait la réponse, la voix dans les haut-parleur disait qu'il fallait suivre les instructions des agents, sauf que personnes ne donnait d'instruction ! Ils fermaient juste certains accès.. Me voilà à nouveau dans le hall, seule, en train de chercher si oui ou non il fallait évacuer. Moment de panique... Je regarde chaque entrées de pavillons, voir si les agents fermaient tous les accès... Certains oui mais pas tous, alors je me suis dirigée vers le seul pavillon qui me semblait encore ouvert au public. J'ai atterri dans une exposition temporelle sur l'art et la représentation du pouvoir. C'était plutôt intéressant, il y avait même un diaporama sur les portraits des rois de France, empereurs et présidents de la République pour voir les similitudes et les évolutions. Étrangement dans les portraits des présidents de la république on ne trouvait ni Nicolas Sarkozy ni François Hollande, en revanche Emmanuel Macron était bien présent... ça m'a fait sourire. Cependant, Macron est la personne qui "prend le plus de place" sur sa photo... Enfin bref ça n'est pas le sujet de cet article. Donc je me ballade un peu dans ces halls, peuplés de statues, certains endroits sont très lumineux et spacieux mais la plupart des salles du musées sont sombres et étroites. J'ai essayé de me repérer avec leur plan mais il est incompréhensible. Il manque d'information, il n'y a même pas les numéros des salles, or c'est la seule chose qui est affichée sur les murs du musée ! Donc pour comprendre la logique de musée bonjour ! j'ai le sens de l'orientation mais après avoir fait 4/5 salles je ne savais plus où je me situais... Des étrangers sont même venus me demander leur chemin, ce qui prouve que eux non plus ne comprenait pas le plan. J'ai essayé de me dépatouiller en anglais pour leur dire d'aller voir les agents assis sur leur chaise avec comme seul "objet repérable" leur badge au fil orange. Je ne suis pas sûre que ça les ai aidés mais j'ai fait de mon mieux vu comment j'étais perdue ! :) ça devait déjà faire une bonne heure que j'étais dans le musée quand je me suis décidée à aller quand même voir les œuvres les plus connues du Louvre : La Joconde et la Vénus de Milo. J'étais déjà passée devant la Victoire dans mes dédales.

Je me met donc en quête de La Joconde. Je regarde le plan, je vois où elle est mais malgré mes tentatives je ne comprends pas comment rejoindre la salle. Je décide alors de retourner à l'entrée principale, là où on a accès à tous les halls. J'entre dans le fameux hall où est sensée être exposée La Joconde, je monte certains escaliers mais apparemment ce n'est pas là. Je cherche un peu et je tombe sur des panneaux avec des flèches ! Enfin des indications claires ! Donc je les suis, et par la même occasion je suis la foule qui va au même endroit. Je me faufile autant que je peux, c'est dans ce genre de situations que je me ravie d'être petite, je peux me faufiler facilement. Au bout d'un moment les panneaux disparaissent sans pour autant qu'on tombe sur la Joconde, alors je décide de continuer ma route, je finis par retomber au hasard sur un panneau ! J'entre enfin dans la pièce où elle est exposée ! Elle est presque blindée cette salle, tout le monde se serre et s'agglutine devant le tableau, presque personne ne regarde les autres œuvres présentes dans la salle. Je me faufile jusqu'au plus près et là c'est la déception. Le tableau est petit, on ne peut pas vraiment s'approcher donc on devine plus qu'on ne le voit... Tout ce dédale pour... ça ? En fait, j'ai trouvé ça tellement épuisant de chercher cette oeuvre que ça m'a enlevé la joie de l'admirer... Pour la Vénus de Milo ça a été pareil, une bonne galère, des dédales de galeries, je regarde vite fait les œuvres des pièces que je traverse (j'ai atterrie dans les appartement de Napoléon III en cherchant La Joconde ! ) mais j'ai 'impression de ne jamais arriver au bon endroit ! C'est pire que les courses d'orientation qu'on faisait au collège et que je détestaient !

Je ne sais pas comment j'ai fini par tomber sur la Vénus de Milo, il y avait aussi beaucoup de monde autour mais c'est plus viable que la salle de La Joconde ! Une fois que j'ai vu ces deux œuvres majeures, j'ai senti qu'il fallait que je sorte de là, je commençais à suffoquer... Oui, je suis claustrophobe sur les bords, c'est-à-dire que je peux restée dans des endroits fermés mais si ils sont blindés et que j'y passe plusieurs heures ça devient compliqué.... Je pensais que mon calvaire de labyrinthe était fini mais non, pas du tout ! Pour sortir aussi c'est une vraie galère ! Déjà j'ai commencé par rechercher le moyen de revenir à l'accès principal, en arrivant j'avais vu un panneau "sortie". Il m'a fallu plusieurs galeries et plusieurs escaliers pour y revenir mais j'y suis arrivée ! Je me dirige vers le panneau sortie et là je tombe sur tout un tas de magasins, il y en a tellement que le panneau "sortie" se noie dans les informations concernant les boutiques, il faut être déterminé(e)s à sortir ! Enfin je le retrouve et au bout de plusieurs "tunnels" je trouve enfin des escaliers qui ont l'air de mener à l'extérieur. Seulement il y a deux vigiles et des barrières. Les deux vigiles ont l'air de faire rentrer des gens et non pas de les faire sortir... Je commence à me demander si je ne me suis pas trompée de chemin... Mais non le panneau sortie indique bien ici, bon aller je me lance ! Je passe sans problème et j'atteins enfin l'extérieur ! De l'air, enfin !! Et de la pluie... Ah.

C'est vrai on est à Paris, je n'ai pas l'habitude du mauvais temps quasi constant. Je me dis que ce n'est pas grave, j'ai mon parapluie, je vais aller me balader dans les jardins des Tuileries pour évacuer tout ça. Je sors mon parapluie et je m'aperçois qu'il ne me sera d'aucune utilité parce qu'il ne fait que se retourner avec le vent, un "pilier"est cassé... Bon ok, je vais quand même aller me balader, j'ai besoin de nature après ce bain de foule. Tant pis pour la pluie, je ne suis pas en sucre je vais survivre. Heureusement pour moi, la pluie s'arrête et j'en profite pour me poser, seule devant un plan d'eau et je laisse les émotions me traverser. Au bout d'un moment je me lève et me dis que je vais quand même pousser un peu plus la balade maintenant que je suis là. En remettant mon sac sur mon dos, une douleur me lance. Bon ok, je crois que c'est assez pour aujourd'hui, je marche depuis plus de 4 heures je pense qu'il est temps que je rentre. J'ai encore une bonne demi-heure avant d'arriver. Au moins j'ai facilement retrouvé mon chemin jusqu'à l'endroit où je suis hébergée ! Bref j'ai beau aimer l'art, je crois que je ne suis pas faite pour les musées, je vais continuer à regarder les œuvres sur mon ordinateur ou alors je visiterais les musées plus petits ça me paraît être une bonne alternative ! Bon maintenant avec le recul je me dis qu'on était mercredi après-midi, le printemps pointe le bout de son nez et les touristes avec ! D'ailleurs je n'ai pas l'impression d'être en France tellement les gens autour de moi parlent des langues différentes !


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page