top of page
  • Photo du rédacteurTiphaine

La Clayette : une campagne à visiter !

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020


Alors si il y a une chose que vous devez savoir avant d'aller à la Clayette c'est celle-là :

on ne dit pas "la clay-ette" mais la "clette" ! Je ne comprends pas l'utilité d'un "ay" du coup mais bon quand on le sait on s'y fait vite. Je vous le dis, ça vous évitera de vous faire rire au nez, ce qui m'est arrivé (hein Marie ? ). Sinon, et bien les habitants se paieront un bon fou rire, c'est pas mal pour faire connaissance !

Plus sérieusement, la Clayette se situe dans le département de la Saône et Loire (71) mais elle est également frontalière avec le département de la Loire (42) et celui du Rhône (69). On est vraiment à la campagne, c'est bordé de champs et de quelques vaches aussi mais on garde toutes les commodités, ou presque, d'une ville.

Déjà il y a un magnifique étang qu'il faut absolument aller voir ! En fonction du temps les reflets sont exceptionnels, ça créer des paysages à la limite de la féerie ! On m'a dit qu'en été il y avait beaucoup d'animations autour de cette étang comme les pédalos pour enfants, des structures gonflables et j'en passe ! Non loin de lui on trouve le château de la Clayette, très sympathique, pas très grand mais il est agréable de s'arrêter en bordure et d'admirer les espaces verts qui l'entourent. Il s'y déroule, durant a haute saison une compétition hippique de renommée internationale. Finalement on est perdu dans la campagne mais dans la campagne connue !

Au centre de La Clayette vous trouverez pas mal de boutiques, dont un magasin bio assez sympathique, une petite librairie-papeterie, une( petite) poste mais dans un bâtiment à voir et une église assez jolie. D'ailleurs en parlant d'architecture, tous les petits villages aux alentours de la Clayette possèdent de jolies églises, cathédrales ou même maisons assez originales. Et des routes sinueuses ! Si vous êtes motivés et que vous aimez les cathédrales, je vous conseille d'aller jusqu'à Roanne ! (mais pas le lundi, tout est fermé là-bas ce jour là)

En revanche, méfiez-vous, prenez vos bottes en caoutchouc et vos parapluies parce que le climat par ici est assez étonnant ! Il peut faire 15 degrés et un grand ciel bleu, puis en une heure on perd 10 degrés en se retrouvant sous un orage de grêle, qui crame les box internet ! Quand on m'a dit qu'il allait grêler alors qu'il faisait très beau et bon, j'ai ri en disant que ça n'était pas possible, j'ai beaucoup moins ri quand on s'est retrouvé dans une voiture sous la grêle à deviner la route...

Pour conclure, c'est une très jolie ville, j'aime beaucoup passé quelques jours là-bas, notamment parce que mon amie Aline et son chéri sont d'un accueil très chaleureux ! Je suis conviais à revenir d'ici cet été, je pense que je vais prendre le risque ! ;)


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page