top of page
  • Photo du rédacteurTiphaine

Digne-les-bains, jolie découverte

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020


Digne est une ville française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle se trouve entre trois vallées : la Bléone, le Mardaric et les Eaux chaudes et entourée de montagnes. Elle compte environ 16 000 habitants et offre des panoramas assez exceptionnels. J'y suis allée hors saison mais si on revient en été il y a vraiment beaucoup de choses à visiter ! J'y retournerais sûrement ! Je dois avouer que c'est un endroit dont il faut connaître l'existence pour s'y rendre, on ne tombe pas dessus par hasard, certainement pas ! Mais elle en vaut le détour. Je n'y suis restée que quelques jours mais j'ai été prise d'affection pour cette ville et sa nature si généreuse. En quelques minutes on peut aller se perdre dans la montagne, se couper du monde et puis revenir se balader en centre ville !

Je peux vous parler de la balade des trois chapelles, qui sincèrement fais du bien. Elle grimpe un peu mais rien d'insurmontable, je ne suis pas une férue de randonnée mais là j'ai pu la faire sans trop de difficultés. Si vous êtes cardiaques et que vous vous essoufflez vite, faites des pauses régulièrement mais vous serez largement récompensés en arrivant au sommet ! Et puis ça change des exercices de kiné ou du sport obligatoire, non ? ;)

La première chapelle est un peu planquée, si on ne fait pas attention on passe aisément à côté, ce qui serait dommage car elle est superbe, c'est la plus impressionnante des trois ! En revanche la deuxième se voit très facilement et l'accès après un dénivelé assez sympathique est assez large. Puis on peut se reposer face au calme des montagnes au pied de la chapelle saint-Vincent.

Et une fois au sommet on peut se s'asseoir sur ce qui semble être un reste de chapelle même si j'appellerais plutôt ça "un abri" mais on est vite subjugué par le paysage alentour. Je l'ai déjà dit dans une de mes vidéos, la montagne ça n'a jamais été mon truc mais dés que j'ai mis les pieds dans la ville de Digne j'ai ressenti une envie irrépressible de me rapprocher de la montagne, de l'expérience du chalet quitte à tenter de faire du ski... (bon ça ce n'est pas gagné vu mon corps en carton et ma maladresse ^^)

En se baladant dans le centre ville on découvre vite le départ d'une via ferrata qui donne accès à un point de vue sublime mais qu'il faut quand même mériter. Certains passages sont assez étroits et d'autres se font quasiment en escalade. On n'y va pas avec une poussette quoi mais sinon le chemin reste accessible. Si on veut se couper du monde ou se prendre pour le roi du monde cet endroit est fait pour vous !

Dans le centre ville il y a le musée de la lavande, je suis juste passée devant, je ne l'ai pas visité mais je me dis que c'est à faire ! ( c'est quand même la capitale de la lavande ! Eh oui ça existe ! ). Il y a également des géo-parcs (je vous laisse vous renseigner un peu plus là-dessus, je viens de le découvrir ! )

 

On trouve à Digne plusieurs musées et deux cathédrales à visiter et des sites archéologiques. Pour les ferrus d'archéologies c'est un lieu rêvé ! Pour la visite guidée je vous redirige vers le site de l'office de tourisme, avec lien au-dessus. Ils vous renseigneront mieux que moi !

J'ai eu le loisir de côtoyer quelques habitants de Digne-les-bains, qui ont été plutôt accueillants avec moi. J'en ai même embarqué quelques uns dans ma course poursuite après le chien de ma copine qui avait fugué ! Je ne m'en serais pas sortie sans eux ! Je les remercie ! Parce qu'après 1h30 de poursuite et au moins 5 tours de montagnes, je ne voyais plus trop de solutions et surtout j'étais h.s. Heureusement pour moi le chien a fini par être attrapé, il va très bien et les habitants aussi, ils ont fait une séance de sport imprévue mais personne ne s'est plaint ! J'en garde un bon souvenirs et de bonnes courbatures ! :) Je remercie aussi ma copine Marie et son chéri pour leur accueil ! J'ai été ravie de passer ces quelques jours en votre compagnie ! :)


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page