top of page
  • Photo du rédacteurTiphaine

L'hypersensibilité

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020


Beaucoup d'entre vous connaissent ce mot, mais en comprenez-vous réellement les implications ?

Je suis une personne hypersensible et ce n'est pas toujours évident à vivre. Toutes mes émotions sont décuplées. Autant ma joie que ma peine ou ma douleur. La première est très agréable à vivre, en revanche les deux autres c'est une autre histoire. Parfois une simple phrase peut me faire énormément souffrir alors que la personne qui l'a prononcée ou écrite ne se rend absolument pas compte de son impact. Et c'est quelque chose que je ne peux pas expliquer, ni contrôler. Cette hypersensibilité fait partie intégrante de moi, je peux juste apprendre à vivre avec.

Parfois elle rend mes relations conflictuelles, vu qu'elle créer un décalage dans les ressentis. Je vais aussi percevoir plus de choses, que certains. Même malgré moi, comme si j'étais connectée aux gens. Et parfois, je préférerais ne pas ressentir ce que je ressens ! Quelques fois j'ai conscience des choses avant même les personnes concernées. Du coup je dois faire attention à ce que je dis et à ce que je fais. Et pour l'instant j'ai beaucoup de mal. Je vais apprendre, comme tout mais pour l'instant ça me provoque quelques situations un peu gênantes. Les gens sont souvent surpris de ce que je peux "savoir" sur eux sans qu'ils m'aient parlé. Et généralement je touche juste, du coup ça provoque des grosses réactions émotionnelles chez eux. Ce n'est pas ma volonté, ce n'est pas ce que je cherche à faire, clairement pas. Mais ces réactions sont des réactions de défense, qui ne font que confirmer ce que je viens de dire. Je peux comprendre que pour certaines personnes se soit comme une violation de leur intimité. Je crois que cette "capacité" si je puis dire, sert d'électrochoc la plupart du temps. J'aide les gens à prendre conscience des choses. Et c'est sûrement pour ça que je reste dans la branche de la psychologie. C'est quelque chose d'inné chez moi. Mais comprenez bien que ce n'est pas toujours simple pour moi. Surtout quand je vois des choses que les gens refusent d'admettre... Là je ne peux rien faire pour eux mais ma vision des choses en est modifiée. Ceux qui me connaisse savent de quoi je parle, et la plupart en ont déjà fait les frais. Mais ceux-là mêmes savent aussi à quel point ça m'affecte. Pour moi, un deuil ou une rupture équivalent presque à une blessure physique au niveau de l'intensité de la douleur. Alors ce n'est pas évident d'avancer quand on a l'impression d'avoir été transpercée... Mais on le fait quand même. C'est aussi synonyme d'une grande force l'hypersensibilité.

J'ai remarqué que je cherchais vraiment des connexions dans mes relations aux autres, il faut que "j'accroche" avec la personne pour qu'il y ait vraiment une amitié ou une histoire qui naisse. Je cherche cette connexion, parce que c'est extrêmement puissant pour moi. Et ça l'est de plus en plus. Dans les rapports intimes aussi je vais chercher une connexion et c'est pour ça que, j'ai bien du mal avec toutes ces nouvelles formes de relations. ça me demande beaucoup d'adaptation. Pour arriver à vivre toutes ces relations si diverses il faut savoir être complètement dans le présent et arriver à vite passer à autre chose. Sur ce point-là j'ai encore un gros travail à faire !

Une personne hypersensible peut se mettre à pleurer sans raison apparente, simplement parce que la musique est magnifique, ou parce que cette mère qui embrasse son enfant est émouvante, ou bien encore parce qu'elle a tellement de choses dans la tête qu'il faut que ça sorte... Mais cet état peut changer en deux minutes également. Ce n'est pas simple pour l'entourage mais ce n'est pas simple pour la personne concernée non plus, car la plupart du temps elle ne comprend pas ce qui lui arrive... Je me répète sûrement dans cet article, mais j'écris de manière intuitive et ce que je veux que vous compreniez, c'est que nous, les hypersensibles, on ne sait pas à l'avance comment on va réagir. On sait juste que pour des personnes "normales" nos réactions peuvent paraître disproportionnées ou inadaptées. L'hypersensibilité n'est pas une maladie, ni un handicap mais lorsqu'on sait qu'on est hypersensible, il faut que notre entourage soit au courant, afin que nos réactions soient mieux accueillies. Je sais que ce n'est pas évident à comprendre et que ça ne s’améliore pas d'un coup de baguette magique. J'ai juste envie que les gens en prennent conscience et s'affirme. On est pas plus faible parce qu'on est hypersensible, bien au contraire, on est juste profondément humains et reliés aux autres. Faisons en sorte que le monde devienne un endroit où l'Amour règne plutôt que la peur. Cet endroit n'en sera que meilleur et les relations plus saines.

Je vous souhaite une excellente journée riche en émotions !


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page