top of page
  • Photo du rédacteurTiphaine

La vostfr

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020


Ce raccourci qu'on utilise pour parler d'un film ou d'une série en version originale sous-titré(e) en français. La majorité sont en américain. Depuis le collège et même au lycée j'avais beaucoup de mal avec l'anglais, je ne comprenais pas le fonctionnement de cette langue malgré tous mes efforts. Je faisais espagnol en deuxième langue dès la sixième et ça me paraissais super simple (ou presque). J'avais un réel blocage avec l'anglais.... C'est ma prof d'anglais de seconde qui m'a conseillé très fortement de regarder des choses en vostfr. Je dois avouer que je n'aimais pas trop ma prof et que j'avais abandonné l'idée de progresser en anglais à ce moment-là. Du coup je ne m'y suis mise qu'à partir du moment où des épisodes de mes séries n'étaient trouvables qu'en vostfr ... et quelle découverte !!! Déjà les séries paraissent beaucoup plus réalistes, plus fluides et moins ridicules, parce que avouons-le certaines séries ou films ne peuvent pas être regardés en français !.. Le doublage mériterait des améliorations et les voix de certains personnages perdent tout leur charisme ! C'est bien dommage !

En tout cas j'ai pu vérifier les vertus qu'on prête à la vostfr : j'ai progressé en anglais, notamment sur la compréhension. Mon oreille (et mon cerveau) à force d'entendre cette nouvelle langue, a fini par s'y habituer et je comprenais beaucoup mieux, j'arrivais même à voir quand la traduction française n'était pas la bonne, c'est dire si j'avais progressé ! Depuis je ne m'en passe plus ! Je regarde toutes mes séries en vostfr et je suis une grande fan de séries ! Il n'y a que quelques séries exceptionnelles que je regarde quelque fois en français (1 épisode ou 2) sans être gênée ou agacée. Et je ne vous raconte pas comment j'étais ravie quand nextflix a mis en lignes des séries en espagnol (comme l'excellente casa de papel, oui je fais partie de ces fans !.. mais aussi las chicas del cable que j'ai dévorée et qui a été reconduite pour une quatrième saison !) Bref, tout ça pour vous dire que la vostfr ça peut être LA solution pour les récalcitrants à l'anglais comme moi (et je reviens de loin!). Bon après, je suis pas une tête en anglais non plus, je le reconnais mais je comprend la globalité, je manque surtout de pratique à l'oral... Je dois aussi vous dire, pour être tout à fait honnête, que je suis allée 3 semaines en Inde à la fin de mon année de première et que ça m'a beaucoup décomplexée sur mon accent pas terrible mais au moins on me comprenait et c'était l'essentiel ! Je suis pour les voyages à l'étranger (et en France aussi évidemment, on a un pays tellement diversifié) je trouve que c'est quelque chose qui aide vraiment à la pratique et à l'apprentissage des langues ! Donc si vous en avez la possibilité ou l'opportunité, n'hésitez pas, allez-y ! Pour résumer : regardez des films et des séries en vostfr pour progresser, pour le plaisir de la fluidité et de la fidélité des médias originaux et régalez-vous ! Oui, au début c'est pas évident, surtout d'écouter et de lire en même temps (les sous-titres) mais cette gymnastique s'apprend vite ! Allez je vous laisse, je retourne à mon épisode !


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page