top of page
  • Photo du rédacteurTiphaine

J'ai testé les Free Hugs !

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020


Sur une idée de ma maman, enfin sur une idée que l'on a soufflée à ma maman, elle a décidé d'organiser des "câlins gratuits". Elle m'a proposé de faire partie de cette aventure, après une légère hésitation j'ai fini par dire oui ! Je ne savais pas combien on serait ni comment ça allait se passer mais j'ai décidé que cette année, j'allais oser ! Alors c'était l'occasion parfaite.

C'était il y a un peu plus d'une semaine maintenant, en plein sur la place de la Comédie à Montpellier. On avait préparé des pancartes, sur la mienne j'avais écrit "câlins gratuits (une belle opportunité pour commencer l'année !)". Ce qui m'a valu quelques surprises, on ne pense pas tout de suite que le mot "câlin" a plusieurs sens... Je me suis donc retrouvée face à un homme qui me proposait une partie de jambes en l'air... Enfin qui croyait que c'était ce que je proposais ! Alors non, je ne me prostituais pas ! Se prostituer en présence de sa mère ça serait un drôle de concept quand même ! Mais ça n'était pas du tout l'idée !

Donc on avait nos pancartes toutes prêtes, mais on ne s'est pas lancé tout de suite, on attendait d'être au complet. Au final on était 7, entre 4 et 50 ans dont 3 jeunes entre 18 et 22 ans. Au départ on était pas sereins quand même ! C'est une sortie de zone de confort, enfin c'est-à-dire qu'on se met volontairement mal à l'aise dans l'idée de se dépasser soi-même ! Et c'est une bonne chose ! C'est une très belle et très forte expérience ! Alors oui on doit faire face à des regards haineux, à des moqueries, à des regards hautains... mais la contrepartie est tellement encourageante et bienveillante que l'on en fait vite abstraction. En fait on se reconnecte à nos émotions et à notre cœur, c'est notre propre vérité qu'on offre aux gens. On leur offre un peu de nous et un peu d'humanité, de chaleur humaine.

La chose que j'ai le plus remarquée, c'est que même si les gens n'osent pas, le fait de nous voir les fait rire ou au moins sourire. Et ça créer une chaîne de bonne humeur. Je trouve ça quand même exceptionnel ! Vous imaginez l'impact d'une seule petite phrase, d'un sourire ? Si tout le monde le faisait au moins une fois par jour, les gens seraient tellement plus souriants et ouverts ! C'est une expérience que je conseillerais à tout le monde de tester, voir ce que ça provoque chez eux.

Chez moi j'ai ressenti beaucoup d'amour, ça apaisait les gens et ça m'apaisais moi, ça me confortais dans ma décision de tester cette expérience. Quand on a le cœur ouvert on ne fait plus du tout attention aux apparences ni aux préjugés ! On est comme dans une autre dimension, enfin c'est l'impression que ça m'a fait. Quelque chose de plus grand que moi auquel, le temps de quelques heures et de partages inconditionnels, j'avais accès.

On est tellement ailleurs, et tellement présents à la fois, c'est une sensation assez difficile à expliquer. Mais je sais que ce que j'ai vécu était puissant, tellement puissant qu'après avoir arrêté les free hugs j'ai eu un énorme coup de barre et une baisse d'énergie. Je me suis endormie en rentrant chez moi ! J'avais tellement ressenti d'émotions que mon corps avait besoin de repos ! Cependant malgré cette fatigue intense je recommencerais avec plaisir ! Cela fait du bien au moral et au cœur, alors je ne vois aucune raison de s'en priver !

Je conclurais cet article par une phrase qui me sert un peu de mantra, et surtout qui m'aide à toujours aller de l'avant : "si tu as peur, fais le !" Si la peur est là c'est que tu as sûrement quelque chose à vivre, à apprendre de cette situation. Fonce et tu verras bien ce qu'il en ressort ! Généralement c'est quelque chose de très positif auquel tu ne t'attends pas !

Attention je ne dis pas de foncer tête baissée vers le danger mais simplement que si une situation te met mal à l'aise ou te fait peur, c'est qu'il y a quelque chose de caché derrière et je vous invite à aller voir ! ;)

Je vous souhaite à nouveau une très belle année 2018 et qu'elle vous permette de devenir la meilleure version de vous-même !


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page