top of page
  • Tiph'N

Je me suis fait tatouer, je vous raconte

Dernière mise à jour : 10 févr. 2020


J'en avais parlé dans ma première vidéo lorsque j'étais sur Lyon, je voulais me faire tatouer. C'est quelque chose que j'ai eu longtemps en tête. A savoir, je ne suis pas quelqu'un qui encourage les tatouages, je ne suis pas contre non plus. Seulement pour moi le tatouage reste quelque chose d'indélébile (même si maintenant on peut se les faire retirer au laser, ce n'est pas l'idée généralement) et donc il faut qu'il y ait une signification derrière, une histoire qui expliquerait cette volonté de vouloir "se marquer". Pour ma part, c'est vraiment ça, et l'histoire remonte à plusieurs années. Je dirais que ça fait 10 ans. Il y a dix ans, j'ai vécu une expérience, qui m'a marquée, définitivement et je savais que j'en ferais quelque chose. Seulement à ce moment-là je ne savais pas quelle forme cela prendrait. Il m'a fallu 7 ans et plusieurs "expériences" ou traumatismes en plus pour que je trouve la façon dont je voulais me rappeler de tout ça. L'idée du tatouage m'a traversée l'esprit.

Après j'ai pris le temps de mûrir cette décision, et d'examiner tous les aspects qui me poussaient à le faire. J'ai parlé avec plusieurs personnes tatouées, avec quelques tatoueurs aussi pour me permettre de me rendre compte de ce que j'allais faire.

J'ai su, au bout de plusieurs années ce que je voulais faire et comment je voulais le faire. Au fur et à mesure des années, j'avais pris peu à peu confiance en moi et en mes dessins et j'ai donc créer ce site sur lequel vous vous trouvez. J'y ai passé des heures et il m'a fallu la confiance inébranlable de mon copain de l'époque et de ma meilleure amie pour aller au bout de la démarche. Je ne l'ai montré à ma famille qu'une fois terminé. Mais rendre visible mes dessins et mes œuvres en général ça m'a permis de m'affirmer et de me rendre compte que j'aimais vraiment ce que je faisais. J'ai évolué assez vite et surtout j'ai accordé plus de temps qu'avant au dessin, et à la peinture. Tout ça m'a confortée dans mon choix: je voulais me faire tatouer mais je voulais que ça soit mon dessin, sur ma peau. Une fois cette décision, ce choix compris il m'a fallu 2 ans pour réussir à dessiner mon tatouage. je ne sais pas pourquoi, mais dés que j'essayais de reproduire l'image que j'avais en tête quand j'y pensais ça ne ressortait pas du tout comme je le voulais. Et un beau jour j'ai enfin réussi à dessiné mon croquis ! Celui qui allait servir de base à mon tatouage ! Maintenant il ne restait plus qu'à trouver un tatoueur ou une tatoueuse. de préférence assez doux/douce, parce que je me mettais dans le genre "chochotte" au niveau de la douleur et surtout j'ai toujours eu peur des aiguilles ! Ben oui, c'est courant comme peur, après ce n'est pas une peur panique mais je n'aime juste pas ça, rien que les prises de sang je ne suis pas très bien juste à l'idée de devoir en faire (et pourtant j'ai du en faire pas mal ! ) ! Bref toutes ces conditions me faisaient dire que le tatouage ce n'était peut être pas pour moi au final... Puis j'ai accompagnée ma meilleure amie se faire tatouer et là je me suis retrouvée face à une tatoueuse extrêmement douce et ma copine qui ne bougeait pas. On m'avait souvent dit que se faire tatouer c'était comme se faire griffer par un chat. Et j'ai eu pas mal de chats avec leurs lots de griffures, et c'est une douleur largement supportable. Mais je ne voulais pas les croire, ça ne me paraissait pas possible. Mais ça c'était mon mental et mes idées reçues qui se mettaient en travers de ma route. Après le tatouage de ma meilleure amie, je me suis dit que j'étais prête à franchir le pas, et que cette tatoueuse pourrait "faire l'affaire" alors j'ai envoyé des messages pour obtenir un rendez-vous... J'espérais pouvoir le faire avant mon départ en voyage, dans ma tête ça aurait été l'idéal. Il s'est avéré que ça ne s'est pas passé comme ça. Mon départ en voyage a été retardé suite à la neige et je n'avais aucune nouvelles de la tatoueuse. Tant pis. Sur ma route, durant mes étapes j'ai rencontré pas mal de tatoués, parce que ça s'est quand même répandu ces dernières années le tatouages et c'est de mieux en mieux accepté par la société. Leur parler de mon projet de tatouage le rendait plus concret et me donner encore plus envie de l'aboutir ! Puis arrivée sur Lyon, lors de ma première soirée j'ai discuté avec quelqu'un qui côtoyait pas mal ce milieu et qui a cerné mon projet assez vite, en m'expliquant qu'il pouvait m'envoyer vers quelqu'un qui ferait le boulot sans problème et du bon boulot. Je me suis dit "pourquoi pas". Je peux toujours envoyé un message et voir ce que ça donne ! De plus l'idée de me faire tatouer durant mon roadtrip, ce voyage qui me tient tellement à cœur et où je pars à la découverte de moi-même, je trouvais ça presque poétique. Je trouvais ça beau et cohérent alors j'espérais que ça se fasse, mais si ça n'était pas possible je n'en aurais pas fait toute une histoire non plus ! :) Il s'est avéré que ça a pu se faire, que le tatoueur est très doué, qu'il avait une place pour moi et qu'il a su comprendre mon projet et où je voulais aller avec mon croquis comme simple base ! J'ai été agréablement surprise ! Et puis je le confirme, se faire tatouer c'est comme se faire griffer par un chat, et encore, j'ai presque rien senti ! Après mon tatouage reste du tracé fin et ce qui est douloureux c'est le remplissage généralement :) Je suis contente de l'avoir fait, j'ai l'impression d'avoir remis les choses à leurs places en quelques sorte et finalement d'honorer ces événements qui m'ont marquée mais qui m''ont rendu plus forte et plus déterminée à profiter de la vie ! je ne fais pas cet article dans l'espoir que tout le monde comprenne le principe du tatouage, je le fais pour moi, pour témoigner de mon expérience et pour me rappeler pourquoi je l'ai fait, si un jour j'oublie. Je suis contente d'avoir franchi le cap et d'être allé au bout de ma volonté. On peut dire que c'est ma première collaboration que j'ai sur ma peau et j'en suis fière ! :)

Pour ceux que ça intéressent, je conseille le salon de tatouage "Peau neuve" à Lyon, vers saint Juste, à côté de Fourvière. Ils viennent d'ouvrir, ils sont deux et ils ont chacun leurs spécialité. Ils ont une page Facebook si vous voulez aller y faire un tour, n'hésitez pas ! :)


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page